dimanche 5 avril 2020

2 - Les identités remarquables

  Cours de troisième

2 - Les identités remarquables

En quatrième, nous avons vu comment développer une expression littérale en utilisant la distributivité a×(b+c)=a×b+a×c et la double distributivité(a+b)×(c+d)=a×c+a×d+b×c+b×d.

Dans ce cours, nous allons voir trois égalités qui permettent d'aller plus vite quand on fait du calcul littéral. Ces égalités s'appellent les identités remarquables.


La première identité remarquable


L'égalité (a+b)²=a²+2ab+b² est la première identité remarquable.

Démonstration

Si a et b sont 2 nombres, nous pouvons développer (a+b)²:
calcul première identité remarquable


Exemple

Développement de (2x+3)².
Avec nos connaissances de quatrième, on aurait :
développer le carré d une somme
En utilisant la première identité remarquable, on obtient directement le résultat.

Attention !

Le carré de 2x c'est 2x fois 2x, donc expression littéraledonc expression littérale donc 4x².
Une erreur fréquente est d'écrire que le carré de 2x est 2x² !
Pour éviter cette erreur, on utilise des parenthèses.

Exemple
développement avec identité remarquable.
As-tu compris ?
Développe directement (4x+2)².

(4x+2)² = x²+ x+ 


La deuxième identité remarquable


L'égalité (a-b)²=a²-2ab+b² est la deuxième identité remarquable.

Démonstration

calcul deuxième identité remarquable

Exemple

(3x-4)²=(3x)²-2×3x×4+4²=9x²-24x+16
As-tu compris ?
Développe directement (3x-4)².

(3x-4)² = x²+ x+ 


La troisième identité remarquable


L'égalité (a+b)(a-b)=a²-b² est la troisième identité remarquable.

Démonstration

calcul troisième identité remarquable.

Exemple

(2x+3)(2x-3)=(2x)²-3²=4x²-9.
As-tu compris ?
Développe directement (x-7)(x+7).

(x-7)(x+7) =  


Utiliser les identités remarquables

Méthode

  • 1. On repère l'identité remarquable que l'on va utiliser.
  • 2. On l'applique en remplaçant a et b par les valeurs données.
Entraînement
Facile. Tu dois développer (x-1)(x+1).

Quelle identité remarquable utilises-tu ?

 la première
 la deuxième
 la troisième


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